Il y a quinze ans, il n’y avait qu’un seul type de tapis de yoga de base, en PVC et réputé pour son adhérence, et votre seul choix était d’acheter du violet ou du bleu. Maintenant, il existe un tapis de yoga pour chaque priorité et préférence.

Au-delà d’une couleur et d’un motif qui conviennent à votre style, votre tapis de yoga doit vous garder stable dans vos poses ; il doit être stockable et portable, tout en étant confortable et moelleux. Vous voudrez peut-être aussi que votre tapis soit respectueux de l’environnement. Ces aspects de la personnalité de votre tapis sont tous affectés par la façon dont le tapis est fabriqué : son épaisseur, sa composition et la texture de sa surface.

Utilisez ce guide pour vous aider à trouver un tapis de yoga dont vous pouvez être parfaitement satisfait – un tapis qui convient à votre pratique, vos priorités, votre style de vie, vos valeurs et votre budget. Peu importe ce que les magasins vous disent, c’est le meilleur tapis de yoga pour vous !

L’épaisseur du tapis de yoga

Pourquoi c’est important : L’épaisseur de votre tapis de yoga a beaucoup à voir avec son confort, trop fin, et votre genou peut se cogner pendant la fente en croissant. Le compromis est que les tapis de yoga épais (certains aussi épais que 6mm) peuvent vous empêcher de ressentir une connexion solide avec le sol, ce qui vous rend plus bancal dans Tree Pose, par exemple.

Options : Un tapis de yoga standard mesure environ 4mm d’épaisseur, tandis que les plus épais mesurent environ 1/4 de pouce. Il existe également des tapis de yoga ultra-fins, souvent appelés «tapis de yoga de voyage», qui ne mesurent que 2mm d’épaisseur. Ils se plient facilement et ne pèsent pas beaucoup, ce qui en fait un jeu d’enfant pour tenir dans une valise.

Guide d’achat de base : réfléchissez à l’espace dont vous disposez pour ranger votre tapis de yoga, à quel point la portabilité est importante et où se situe votre point idéal pour le confort par rapport au fait de pouvoir ressentir une connexion directe avec le sol. Si vous manquez d’espace de stockage, que vous avez un long trajet jusqu’au studio et que vous aimez la sensation d’un peu de rembourrage, optez pour un tapis de profondeur standard, de l’ordre de 4mm.

Si cela ne vous dérange pas de transporter et de ranger un peu plus de poids pour plus d’amorti, pensez à un tapis de yoga de qualité supérieure d’environ 5mm d’épaisseur. Et si vous devez absolument pouvoir ranger votre tapis de yoga dans une valise ou un bagage à main, procurez-vous un tapis de yoga de voyage pliable de la gamme 2mm.

Le matériau du tapis de yoga

Pourquoi c’est important : le matériau dont est fait votre tapis de yoga dicte sa texture, son adhérence, son respect de l’environnement et sa spongiosité (combien il cède à la pression) et son usure dans le temps.

Options : La plupart des tapis de yoga standard sont en PVC, autrement appelé vinyle. Les options les plus récentes et plus respectueuses de l’environnement incluent le caoutchouc naturel et recyclé, le jute et le coton biologique ou le coton naturel (ce qui signifie que le tissu n’est pas traité avec des finitions synthétiques lors de la fabrication).

Consignes d’achat de base : Si vous êtes allergique au latex, évitez les tapis de yoga en caoutchouc naturel. Si vous voulez vous en tenir au tapis collant éprouvé, choisissez un tapis de yoga en PVC, qui peut supporter votre utilisation et vos abus pendant plus d’une décennie. La spongiosité peut varier considérablement avec différents mélanges de matériaux, mais en général, le PVC est le matériau le plus « offrant » de tous les tapis de yoga ; le jute et le coton en ont le moins.

Au-delà de ces principes fondamentaux, lisez la suite et laissez vos autres priorités – texture, adhérence et respect de l’environnement – être vos guides.

La texture

Pourquoi c’est important : La texture de votre tapis de yoga dicte la force de traction qu’il procure. Comme l’adhérence, la texture affecte le glissement et le glissement que vous faites. Il fournit des barrières physiques au glissement (alors que l’adhérence repose sur l’aspiration). Et parce que la texture affecte la sensation d’un tapis de yoga, elle fait également partie du confort général.

Si vous êtes du genre princesse et pois, toute texture bosselée vous aggravera probablement en savasana. La texture peut être artificielle (un motif de bosses surélevées, par exemple) ou dictée par les matériaux – les tapis de yoga en jute ont une rugosité organique, tandis que les tapis de yoga en PVC, bien que légèrement texturés, ont un toucher plus doux.

Options : Il existe une texture de tapis de yoga pour tous les caprices, de complètement lisse à carrément rugueux.

Consignes d’achat de base : Si vous recherchez un tapis de yoga qui empêche de glisser et que vous souhaitez éviter les tapis en PVC (les tapis de yoga collants traditionnels), recherchez un tapis de yoga en caoutchouc, en jute ou en coton qui a un relief tactile modèle. L’adhérence supplémentaire fournie par la texture surélevée peut vous aider à rester en place, quelle que soit la transpiration ou la vigueur de votre pratique.

Si la douceur est primordiale pour vous, un tapis de yoga en PVC est la solution. Et si vous aimez l’adhérence mais que vous êtes curieux de connaître les options les plus récentes et les plus respectueuses de l’environnement, essayez-en quelques-unes avant d’acheter. Certains tapis de yoga respectueux de l’environnement peuvent vous surprendre par la force de traction qu’ils offrent même s’ils n’ont pas la sensation « collante » traditionnelle.

L’adhérence

Pourquoi c’est important : Un tapis de yoga collant vous empêche de glisser partout et vous aide à maintenir votre alignement lorsque vous passez d’une pose à une autre, ainsi que lorsque vous maintenez des poses pendant plusieurs secondes.

Options : les tapis de yoga en PVC ont le facteur collant le plus élevé.

Consignes d’achat de base : Si vous avez besoin d’aide pour rester en place dans vos poses mais que vous vous hérissez à l’idée de pratiquer sur un tapis de yoga avec une texture en relief, un tapis de yoga en PVC est probablement votre meilleur choix. N’oubliez pas que ces tapis de yoga ne sont collants que lorsqu’ils sont propres, alors assurez-vous de bien prendre soin de votre tapis de yoga. Si vous achetez un tapis de yoga en PVC, lavez-le avant de l’utiliser et utilisez un nettoyant pour yoga pratique chaque fois que vous remarquez que vos mains glissent.

L’écologie

Pourquoi c’est important : En tant que yogis, nous sommes attachés au principe de l’ahimsa, ou non-violence. Cela rend difficile la pratique sur un tapis de yoga qui finira par obstruer une décharge pendant des décennies.

Options : Les tapis de yoga écologiques sont généralement fabriqués à partir de caoutchouc naturel ou recyclé. Ces tapis de yoga peuvent également inclure des matériaux naturels, tels que le jute ou le coton biologique.

Consignes d’achat de base : Si le respect de l’environnement est important pour vous, évitez les tapis de yoga en PVC (le tapis collant traditionnel), qui ne se décomposent pas dans les décharges et sont difficiles et coûteux à recycler. Les tapis de yoga en caoutchouc, en jute et en coton, bien qu’ils soient disponibles dans une gamme d’épaisseurs, ont tendance à être plus épais et plus lisses que les tapis en PVC. Vous pouvez obtenir un tapis de yoga respectueux de l’environnement, dont l’épaisseur répond à vos besoins de confort et de portabilité et dont la texture (comme un motif géométrique en relief) empêche le glissement.

Gamme de prix

En règle générale, un tapis de yoga collant de base en PVC de couleur unie de 4mm d’épaisseur se situera vers le bas de la fourchette de prix. À partir de là, vous pouvez payer plus pour des motifs, des dessins ou des logos ; épaisseur premium; traitements antimicrobiens; et des textures sympas, en particulier des motifs tactiles en relief. Les tapis de yoga écologiques ont tendance à se situer dans le haut de la fourchette de prix.

Le sytle

Une fois que vous avez réduit vos choix en fonction de l’épaisseur, du matériau, de la texture, de l’adhérence, du respect de l’environnement et du prix, il ne reste qu’un seul facteur : le style ! Alors allez-y et choisissez votre couleur, motif ou imprimé préféré. Bon shopping!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code