L’opinion traditionnelle est que le yoga doit être pratiqué dès le matin, idéalement au lever du soleil et avant le petit-déjeuner. Il y a de réels avantages à cela. Cela peut être le moyen idéal pour commencer votre journée, avec une pleine conscience, qui peut donner le ton pour le reste de votre journée.

Cela vaut certainement mieux que de passer vos précieux moments de veille sur le pilote automatique, en vérifiant votre téléphone, vos e-mails et vos messages. Se connecter avec soi-même en premier lieu peut vous placer dans une position de force mentale, qui a le potentiel de vous imprégner toute la journée.

Physiquement, il peut aider votre corps à se réveiller et à relâcher la tension et l’inertie du sommeil.

Pourtant, le meilleur moment de la journée pour pratiquer le yoga est celui qui convient le mieux à votre corps et à votre esprit.

Vous ne pouvez pas pratiquer votre yoga le matin ? Ne vous inquiétez pas !

Il y a des circonstances qui font que la pratique matinale du yoga n’est pas souhaitable, voire possible. Pour certaines personnes, leur corps proteste vraiment en premier lieu contre les mouvements physiques.

Cela est particulièrement vrai pour toute personne qui souffre de maux de dos. Les disques de la colonne vertébrale gonflent naturellement pendant la nuit, ce qui peut augmenter les sensations de raideur et de tiraillement dans le dos au réveil. Bien que le yoga doux puisse aider, si vous devez vous forcer à le faire, il est peu probable que ce soit une expérience agréable. Cela peut même potentiellement vous dissuader de pratiquer le yoga.

Il existe également des raisons matérielles pour lesquelles la pratique du matin peut ne pas fonctionner. Particulièrement pour les personnes avec des familles ou des emplois qui commencent très tôt, leur routine matinale peut signifier qu’elles ne peuvent tout simplement libérer leur temps d’entraînement à ce moment-là.

Le conseil suffisant de « réglez votre réveil une heure plus tôt » est inutile s’il n’est pas non plus pratique pour vous d’aller vous coucher une heure plus tôt, ou si cela signifie que commencer la journée déjà tôt est absolument insupportable.

Donc, il n’y a pas besoin de vous contraindre si la pratique tôt le matin n’est pas pour vous. Abandonnez les « je devrais » et trouvez plutôt quelque chose qui convient à votre propre vie.

Plus d’options de planification

Le matin

Commencer la journée en pleine conscience est toujours une excellente idée, si vous le pouvez. Cela peut être aussi simple qu’une méditation assise de cinq minutes, ou même quelques minutes de respiration consciente avant de sortir du lit. C’est mieux que rien, et c’est toujours un excellent moyen de se connecter avec soi-même et peut-être même de définir une intention pour le reste de la journée.

Les autres moments de la journée pour pratiquer le yoga ont leurs propres avantages. 

Après quelques heures devant un ordinateur, le yoga est la chose parfaite pour étirer le corps, se recentrer sur soi-même et refaire le plein d’énergie pour le reste de l’après-midi.

L’après midi

La fin de l’après-midi, avant le dîner, peut également être un moment agréable pour faire du yoga. Cette fenêtre après le travail peut vous aider à vous débarrasser de tout ce qui s’est passé dans votre journée. Cela peut devenir presque une cérémonie pour marquer la fin de votre journée de travail et votre transition vers un temps plus détendu.

De plus, il peut vous mettre en appétit pour votre repas du soir. Non seulement cela, mais beaucoup de gens trouvent que le yoga à la fin de la journée est mieux pour leur corps. Après avoir passé la journée à bouger, votre corps est plus souple et ouvert qu’il ne l’est à la première heure du matin.

Le soir

En fin de soirée, juste avant d’aller au lit peut être un moment optimal pour une pratique douce du yoga. Rien de trop extrême si vous souhaitez trouver le sommeil rapidement. Cependant, certains plis vers l’avant, les torsions en décubitus dorsal et la pose des jambes le long du mur peuvent parfaitement préparer votre corps et votre esprit au sommeil.

Quand NE PAS pratiquer

Le seul moment pour vraiment éviter de pratiquer le yoga est immédiatement après les repas. Essayez de laisser au moins deux heures après avoir mangé avant de vous entraîner.

Le poirier sur un estomac plein n’est pas une expérience agréable et votre corps a de toute façon besoin de son énergie pour la digestion à ce moment-là.

Passez un bon moment

Chaque fois que vous choisissez de pratiquer le yoga, n’oubliez pas de le considérer comme un moment sacré pour honorer votre corps. Soyez conscient de votre niveau d’énergie et de l’état dans lequel vous voulez vous trouver à la fin et adaptez votre pratique en conséquence.

Surtout, profitez-en. Il n’y a pas une seule « bonne » façon de pratiquer le yoga et une grande partie du plaisir réside dans l’expérimentation.

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