Yoga


Le Yoga embrasse un champ très vaste, Tara Michaël dans son ouvrage intitulé « Les Voies du Yoga » en propose la définition suivante.

Le mot Yoga vient de la racine sanscrite ‘YUJ’ qui signifie « unir, joindre, atteler ensemble ». Deux interprétations sont traditionnellement données. Selon la première, le Yoga est l’union du Soi individuel (jivatman) au Soi universel (paramatman). Selon la seconde, le Yoga est l’unification des différents éléments du psychisme humain.

Ce double sens n’est pas accidentel. L’un et l’autre sont intimement liés. En effet, l’homme ne peut atteindre la découverte de son être individuel tant qu’il n’a pas maîtrisé son être ordinaire et harmonisé les différents niveaux de sa personnalité. Le Yoga désigne donc le but (découverte du Soi individuel) et la méthode (harmonisation du psychisme).

Le but du Yoga serait donc la découverte du Soi. Un cheminement vers le Soi qui ne peut s’apprendre mais seulement s’expérimenter. Cependant, la connaissance de son Etre profond est rarement la motivation première à la pratique du yoga postural. Peu de personnes commencent le yoga postural sachant ce que le Yoga a à offrir de subtil. Plus nombreuses sont celles qui débutent une pratique de yoga postural simplement pour se relaxer, être en bonne santé ou se défaire de douleurs physiques. Chacun est libre de trouver dans le Yoga ce qu’il souhaite et ce qui lui convient.