Yoga Nidra


Le Yoga Nidra est une technique de yoga ancestrale qui a été redécouverte, adaptée et structurée par Swami Satyananda Saraswati dans les années 50. Cette technique permet une détente profonde en induisant une relaxation a un triple niveau : physique, émotionnelle et mentale. Il s’agit d’une technique puissante de régénération. En effet, d’après Swami Satyananda Saraswati, Yoga Nidra procure un temps de relaxation équivalent à quatre fois le même temps de sommeil ordinaire.

Yoga Nidra signifie « yoga du sommeil lucide » ou « yoga du sommeil éveillé » . Il est aussi appelé le sommeil des yogis. C’est un état de rêve éveillé, le corps est au repos alors que la conscience est éveillée.

Une séance de Yoga Nidra est idéalement précédée de quelques postures simples de Hatha Yoga afin de libérer le corps des tensions qui faciliteront l’état d’immobilité et amélioreront la relaxation générale inhérente à la pratique de Yoga Nidra.

La durée d’un Yoga Nidra est généralement de 20 minutes (et peut aller jusqu’à 45 minutes), il se pratique dans l’immobilité et allongé. Yoga Nidra est donc accessible à tous! 

Yoga Nidra est essentiellement structuré comme suit:

  • passage de la conscience à travers différentes parties du corps;
  • prise de conscience du souffle;
  • voyage de la conscience parmi un ensemble de sensations; et
  • succession rythmée d’images.